- dominante
-
• 1752 mus.; de dominant1 ♦ Élément dominant, essentiel, caractéristique, parmi plusieurs choses. La dominante de son œuvre est l'ironie. « la dominante des fresques de Doura, c'est le rose » (Malraux).2 ♦ Mus. Le cinquième degré de la gamme diatonique ascendante (⇒aussi sous-dominante, sus-dominante). L'accord parfait majeur comprend la tonique et la dominante du ton. — Septième de dominante : accord majeur avec septième mineure, sur le cinquième degré d'une gamme.Synonymes :- prépondérantContraires :Qui joue le principal rôle, qui domine parmi d'autresSynonymes :- capital- caractéristique- déterminantContraires :Position dominanteSynonymes :- éminent- supérieurProbabilités. Valeur dominante d'une variable aléatoireSynonymes :- mode● dominant, dominante nom En éthologie, individu occupant une position de dominance sociale.dominanten. f.d1./d Ce qui domine, qui est prépondérant. Une dominante verte sur une photo.d2./d Matière principale, dans certaines universités.d3./d MUS Cinquième degré de la gamme diatonique.d4./d ASTROL Signes et planètes prépondérants dans le ciel au moment de la naissance.⇒DOMINANTE, subst. fém.A.— Tendance prépondérante, caractéristique principale (de quelque chose, parfois de quelqu'un). Un certain fatalisme composait l'une des dominantes de ce caractère maladif et pessimiste (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 255). La conscience du nourrisson est à dominante digestive (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 682).B.— MUS. Cinquième degré de la gamme diatonique. Dans le ton d'ut, sol est la dominante; la tonique et la dominante déterminent le ton (Ac. 1835-1932).Rem. La docum. atteste les mots composés a) Sous-dominante. Quatrième degré de la gamme (cf. DUPRÉ, Harm. analyt., t. 1, 1936, p. 12). b) Sus-dominante. Sixième degré de la gamme (cf. ID., ibid.).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1732 mus. corde, note dominante (Trév.); 1752 subst. (ibid.). Part. prés. fém. subst. de dominer.
dominante [dɔminɑ̃t] n. f.ÉTYM. 1755, en mus.; de dominant.❖———I Élément dominant, essentiel, parmi plusieurs choses. || La dominante de son œuvre est l'ironie. — Spécialt :1 Couleur, ton qui domine visuellement les autres, dans un ensemble coloré.1 (…) l'Orient avait délégué à Rome des couleurs claires, vivait de couleurs claires : la dominante des fresques de Doura, c'est le rose.Malraux, les Voix du silence, p. 198.2 (…) de même qu'il m'a semblé revoir, un très court instant, le costume de mon cousin, à dominante marron, m'a-t-il semblé, mais je ne sais pas, je ne sais plus (…)Claude Mauriac, le Temps immobile, p. 98.♦ Spécialt. Arts et techniques graphiques (photogr., imprim.). Couleur qui domine les autres et les dénature. || Je n'aime pas cette marque de pellicule, elle donne une dominante verte.2 Matière principale d'un cursus, dans certaines universités (opposé à mineure). || Choisir le japonais en dominante et le coréen en mineure.———II Mus. Le cinquième degré de la gamme diatonique, ascendante (→ Arpège, cit.). || L'accord parfait majeur comprend la tonique et la dominante du ton. — Septième de dominante : accord majeur avec septième mineur, sur le cinquième degré d'une gamme.❖COMP. Sous-dominante, sus-dominante.
Encyclopédie Universelle. 2012.